Programmes d’amélioration du climat scolaire à Sainte-Lucie

Bonjour ! Moi, c’est Leonard Robinson. Je suis conseiller pédagogique pour les langues vivantes étrangères (LVE) au sein du ministère de l’Éducation. Je suis également chargé de la formation continue des enseignants, et je joue le rôle d’interlocuteur du ministère en matière de la coopération éducative auprès des organismes francophones et hispanophones, d’où ma collaboration avec l’Observatoire caribéen du climat scolaire (OCCS).

Ma collaboration avec l’INSPE, anciennement connu sous l’acronyme l’ESPE (aujourd’hui INSPE), remonte à 2017 lorsque la première cohorte d’étudiants est venue mener leurs travaux de recherches pour leurs études comparatives des pratiques éducatives entre la Martinique et Sainte-Lucie. En octobre 2019, on a eu le plaisir d’accueillir une deuxième cohorte, et on s’apprête à en recevoir une troisième en février 2020, si tout va bien.  Ces dernières années, les chercheurs ont étudié un large éventail de sujets allant de l’enseignement et de l’apprentissage à la discipline en passant par l’orientation académique.

Le climat scolaire est un domaine très vaste, et de ce fait, les étudiants pourraient s’intéresser aux sujets suivants :

  • L’école dans son milieu : l’effet sur la vie des habitants, la transmission des valeurs morales et sociales ainsi que son efficacité
  • Le rapport école-famille
  • La culture scolaire
  • La vie étudiante
  • La discipline à l’école, la structure organisationnelle de l’école et les rapports interpersonnels (les rapports de force…)
  • La qualité de l’enseignement et l’apprentissage

En vue de réduire le nombre de problèmes associés au climat scolaire, le ministère de l’Éducation, en collaboration avec ses partenaires, a mis en place quelques programmes, dont le modèle « Écoles amies des enfants », un programme de l’UNICEF, le programme des cantines scolaires, le programme de prêt des manuels scolaires à l’intention des écoliers défavorisés et la mise à disposition de conseillers d’orientation dans tous les collèges et au niveau de la circonscription éducative pour les écoliers.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :